Aide à la prise de décision

Des décisions, on en prend tous les jours. Si certaines décisions semblent aller de soi, d’autres se prennent beaucoup plus difficilement au prix d’une grande anxiété. Les dirigeants d’entreprise y sont confrontés tout le temps et nous les aidons à le faire en matière de gestion courante, de transmission d’entreprise et de restructuration/transformation.

Gestion courante

Compte tenu du contexte économique actuel, de la complexité de notre environnement règlementaire et des impacts humains que ces décisions peuvent avoir, nous accompagnons les chefs d’entreprise dans la prise de décision et la gestion de leur entreprise.

La plupart des décisions qui incombent au gestionnaire sont d’ordre économique ou règlementaire. Il est donc important de disposer d’indicateurs économiques et de maîtriser l’environnement législatif en matière fiscale, sociale, juridique…

Outre le respect des obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques, nous proposons à nos clients de bâtir ensemble leur outil d’information économique et règlementaire.

L’information législative est relayée par les newsletters et notre site web avec un accès à une base documentaire en appui de vos conseillers habituels.

En matière d’information économique, nous nous adaptons à vos besoins et vos contraintes. Sans attendre votre bilan nous pouvons sur demande mettre en place d’autres outils de gestion d’entreprise tels que :

  • un seuil de rentabilité (chiffre d’affaires minimum à réaliser)
  • une situation comptable intermédiaire (analyse passée)
  • un budget prévisionnel (analyse future)
  • un bilan imagé et comparatif sectoriel (analyse comparative)
  • un tableau de bord mensuel (indicateurs flash ou résultat flash)
  • un échéancier de trésorerie (gestion des flux).

Piloter son activité est aujourd’hui une nécessité afin de pérenniser et faire prospérer son entreprise. Les outils ne sont qu’un moyen pour y arriver et nous nous efforçons d’être pragmatiques pour accroître votre performance.

Transmission d'entreprise

La cession d’entreprise n’est pas un acte anodin. Elle est pour beaucoup une étape vers d’autres projets (personnel ou professionnel) et son succès conditionne la réussite de ces derniers. Pour ces raisons, la transmission d’entreprise doit être préparée et optimisée.

 

  • La cession d’entreprise

 

Vos objectifs concernant la cession de votre entreprise sont les suivants :

  • bien vendre son entreprise
  • payer moins d’impôts
  • trouver le bon repreneur et sécuriser la transaction
  • pérenniser son entreprise et protéger ses collaborateurs.

 

Nos équipes vous accompagnent dans la vente de votre clientèle, de votre fonds de commerce ou des parts de votre société.

 

Notre démarche consiste en l’élaboration d’un planning de vente, la mise à jour des ressources comptables, l’évaluation de l’entreprise, la fixation du prix de vente, l’analyse des impacts fiscaux et sociaux (optimisation) ainsi que le calcul du net disponible.

 

Au-delà, nous pouvons via nos partenaires spécialisés vous aider à trouver le bon repreneur (mise sur le marché), à négocier le bon prix, à rédiger les actes et réfléchir au réemploi des fonds.

 

  • Le rapprochement d’entreprises

 

Faire prospérer son activité ou faire croître son entreprise peut se faire notamment via le rachat de tout ou partie d’une entreprise complémentaire ou concurrente.

Les motivations peuvent être multiples et variées. Cette stratégie est aujourd’hui privilégiée par de nombreux chefs d’entreprise mais nécessite également d’être bien préparée.

Les objectifs poursuivis sont notamment l’accroissement de la compétitivité et de la rentabilité de plusieurs entités par la réalisation d’économies d’échelle, le partage d’expériences et l’obtention d’une taille critique en vue d’une cession à moyen terme.

Au fait de ces démarches, nous vous guidons pas à pas dans l’échange des consentements, la planification des opérations, l’élaboration d’un projet d’entreprise et d’un pacte d’associés ainsi que dans les chois fiscaux, sociaux et juridiques du rapprochement.

Restructuration et transformation

Les restructurations et transformations d’entreprise sont souvent liées à une situation économique compliquée pour ne pas dire fortement dégradée.

Outre les aléas économiques et conjoncturels, certaines difficultés peuvent et doivent être stoppées par des mesures telles que :

  • l’obtention de délais de paiement supplémentaires
  • la renégociation et le ré étalement de dettes (emprunts notamment)
  • la réduction d’effectifs
  • le cost-killing
  • l’internalisation ou l’externalisation de certaines fonctions ou tâches
  • le recours à des procédures amiables (mandat ad hoc) ou des procédures collectives (redressement judiciaire, liquidation judiciaire).

Confrontés régulièrement à ces thématiques, nous vous aidons à mettre en place des actions visant à améliorer votre rentabilité et pérenniser votre entreprise.

À découvrir également...