Gestion sociale

La législation sociale est complexe et son application ainsi que la gestion des ressources humaines s’avèrent être très compliquées. C’est pourquoi il est primordial d’être guidé par des spécialistes dont le métier est de suivre l’évolution réglementaire et jurisprudentielle ainsi que son application pratique dans le temps.

Application de la législation sociale

Nous prenons en charge pour l’employeur l’ensemble de la gestion administrative liée à la gestion de ses salariés (embauche, gestion sociale courante et sortie de l’entreprise).

  • La phase de recrutement

Une fois validé le besoin de recrutement, nous vous accompagnons dans votre recrutement en recherchant les aides et les exonérations possibles, en effectuant des simulations de paie et choisissant le type de contrat le plus adapté à votre situation.

Nous terminons ensuite la phase recrutement par la rédaction du contrat de travail et l’accomplissement des déclarations correspondantes (déclaration unique d’embauche, affiliation aux caisses sociales, inscription sur les registres légaux).

  • La gestion sociale courante

La gestion sociale courante comprend pour l’essentiel l’élaboration des bulletins de paie à remettre mensuellement aux salariés et des charges sociales correspondantes à régler aux organismes sociaux tous les mois ou tous les trimestres (selon la taille de votre entreprise).

Ils nous incombent également de compléter pour votre compte d’innombrables documents sociaux liés à des évènements particuliers touchant le salarié ou l’entreprise ou à des demandes de renseignement des caisses sociales. Nous nous positionnons comme un véritable relais entre ses administrations et votre entreprise et nous vous assistons en cas de contrôle.

  • Les obligations et tâches liées à la sortie de l’entreprise

Quel que soit le motif, le départ d’un salarié de l’entreprise nécessite l’accomplissement de documents sociaux et d’attestations complémentaires tels que l’attestation Pôle Emploi, le certificat de travail et le solde de tout compte.

Gestion des ressources humaines

Etre employeur est un métier à part entière et peu de dirigeants d’entreprise sont formés à cela lors de l’embauche de leur premier collaborateur. En sus de la gestion sociale administrative, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions en matière de gestion de ressources humaines.

La plupart des questions tournent autour du décompte du temps de travail (horaires et plannings) et des relations employeur/salarié où le rapport de force est trop souvent inversé.

  • Le décompte du temps de travail

L’annualisation du temps de travail, l’abaissement de la durée légale du travail (35 heures par semaine), les jours de congés et jours fériés, les repos et RTT sont des contraintes au quotidien qu’il faut gérer par rapport à la production de l’entreprise.

Lors de l’élaboration des plannings, ces éléments et bien d’autres sont à prendre en compte afin de se prémunir face aux risques prudhommaux et contrôles opérés par les administrations.

  • La prévention et la gestion des conflits

Le droit du travail étant de plus en plus complexe et contraignant pour l’employeur et du fait que les salariés sont de plus en plus avertis (via internet et autres modes de communication), les conflits n’ont de cesse d’augmenter. La prévention est la meilleure des solutions pour s’en prémunir. N’empêche qu’il faut savoir gérer les conflits existants via les moyens légaux (sanctions disciplinaires, licenciements, transactions…) sans trop de répercussions sur le fonctionnement de l’entreprise et sa clientèle.

  • Protection sociale collective et intéressement des salariés

Améliorer la performance de l’entreprise passe aussi par l’amélioration des conditions de travail, des rémunérations et des avantages sociaux des salariés. De nombreux outils sont à dispositions du chef d’entreprise pour améliorer le sort de ses collaborateurs et les intéresser aux résultats de l’entreprise.